Les activités collectives réalisées

Activités 2015

 Le 13 mars, atelier relaxation animé par Nicole dans une ambiance bien détendue qui a beaucoup plu aux participantes.

Le 7 février, Assemblée Générale  avec changement de présidence et renouvellement du CA. Après 3 ans de mandat Marie a cédé la place de président à  Fabrice tout en restant secrétaire. Membre du CA Fabrice, Marie, Muriel, Stephen, Delphine et Miceheline.

 Compte-rendu des Activités 2014

Le Jeudi 13 novembre, Anne et Fabrice nous ont reçus chez eux pour un atelier informatique suivi d’un repas partagés très copieux. Les nouveaux adhérents étaient présents avec de nombreuses demandes d’informations. La soirée s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Cet atelier aura lieu à  nouveau en 2015.

Le samedi 11 Octobre a eu lieu le pique-nique dans le jardin de la famille PERCHER. Nous y avons accueilli deux nouvelles adhérentes Sylvaine et Edith. L’ambiance a été très sympa, les plats partagés très succulents et le soleil était de la partie. Les buttes de permaculture ont été désherbées.

Le jeudi 4 septembre, le CA s’est réuni à  notre bureau de permanences pour organiser les activités de la rentrée.

Le lundi 16 juin a eu lieu notre A.G. avec l’élection de Fabrice au secrétariat en remplacement de Catherine, toujours membre du CA.

Le samedi 24 mai, l’atelier plantes sauvages comestibles s’est déroulé dans la bonne ambiance chez Bernard aux Hubbits.

Le samedi 12 avril, Anne et Fabrice nous ont accueilli pour l’atelier sur “les graines germées dans l’alimentation” animé par Elisabeth.

Le samedi 22 février a eu lieu la projection du diaporama de Marie sur le thème “Phylogénie et Phytembryothérapie.  La phylogénie, c’est l’histoire de l’évolution des êtres vivants organisés, depuis âEuros “ 4,5 milliards d’années jusqu’à  nos jours.  La phytembryothérapie, créée, en 1959, par le docteur Pol Henry de Bruxelles, est basée sur l’utilisation des tissus embryonnaires des bourgeons (cellules souches) des arbres ou de certaines plantes.

Après la projection, Fabrice nous a expliqué le fonctionnement Internet de notre catalogue. Merci à  lui de l’avoir mis en place. Les participants ont posé des questions pertinentes et très intéressées.

Le jeudi 16 janvier a eu lieu linauguration du bureau de permanence avec l’accueil d’Anne, Fabrice, Manon, Titouan et Augustin, Marie-Laure et Hubert autour un apéritif dà®natoire. Ce fut une bonne soirée

Résumé des activités de 2013

Samedi 14 décembre, visite de l’élevage avicole de Patricia à  St Firmin. Ce fut un bon moment à  la découverte d’espèces de poules, canards, oies et autres … suivi d’un petit goà»ter sympa.

Vendredi 25 octobre, Réunion mensuelle dans notre bureau de permanence.

Jeudi 24 octobre, réception des clés du bureau de permanences au Centre Anne de Beaujeu de Gien

– Vendredi 6 septembre,  réunion du CA chez Marie à  Briare.

Le 31 aoà»t, participation de Marie à  l’atelier d’écriture au jardin à  CHARASEL de La Charité/Loire.

Le 10 aoà»t, Muriel nous a initiés à  la sophrologie au bord du canal à  Mantelot, commune de Chà¢tillon/Loire. Nous avons découvert le parcours poétique réalisé par ARTERIA, puis partagé nos pique-nique et nous avons terminé par une promenade entre Loire et canaux. Ce fut un bon moment de partages par un temps magnifique.

Le 18 juillet, nous avons participé à  l’organisation et à  la soirée festive aux Hubbits (AUTRY) dans le cadre de l’Alter-Tour cyclo (www.altertour.net), avec un stand d’informations. Ce fut une belle soirée avec de belles rencontres et le débat sur la biodiversité avec Pierre-Henry GOUYON, biologiste et généticien,  autour d’un très beau feu de bois, après un repas partagé par une centaine de personnes dans la convivialité et la joie d’être ensemble. Le message a en retenir est la lutte contre la brevétisation du vivant, voir  sur http://www.youtube.com/watch?v=kvKNjUJN4ps = les pirates du vivant, un film de Marie Monique ROBIN et autres liens dans la rubrique “et pour finir, un peu de tout”.

Le 22 juin, notre atelier “Découverte des plantes sauvages comestibles”, suivi de l’atelier cuisine chez Marie, animés par Pascal (seliste de Tours) dans le cadre de la route des stages et la route des SEL. Puis la dégustation des mets fabriqués s’est terminée vers 23h30 après un petit bilan de la journée. Le temps nous a manqué pour fabriquer les herbiers de la cinquantaine de plantes que nous avons étudiées sur la ferme des Hubbits à  AUTRY chez Bernard, notre nouveau seliste. Les 19 participants ont été satisfaits de cette activité très réussie. Un grand merci à  Pascal pour le partage de ses connaissances.

–  Le 31/05/2013, à  17h30, au siège de LOIRET-SEL, a eu lieu l’A.G.E. pour améliorer les statuts, suivie à  18h de l’A.G avec renouvellement du CA par élection de Stephen et Ibrahim. Voir les infos dans la rubrique “Documents administratifs”.

– Le 25/01/2013, nous avons commencé l’année par notre Galette des rois.

Résumé des activités 2012

– Création de LOIRET-SEL le 29/05/2012

– A.G. du 18 juin 2012

– Pique-Nique le 22/09/12 à  TROUSSE-BOIS – BRIARE (6 personnes), suivi de la découverte de la flore du lieu.

– Participation au Forum des associations de BRIARE le 09/09/12

– Participation au Forum des associations de GIEN en octobre 2012

– Participation au Forum AGE-CLIC de GIEN le 18/10/12

– Une réunion était prévue le 07/12/12 mais elle a été annulée au dernier moment à  cause de la neige et du verglas.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire